Morro dos Prazeres - Santa Tereza - Rio (1/2)

Publié le par Noémie

En 2009, la première fois que je suis allée à Rio pour découvrir cette belle ville brésilienne mais encore inconnue pour moi, je me suis promenée... toute seule.

Un jour je me suis dit, allez, je vais aller me balader dans le quartier de Santa Tereza, et me voilá partie. Je tente de comprendre avec les brésiliens d´où part le petit bondinho (le petit tramway, qui malheureusement n´est plus en service aujourd´hui), et hop, je m´accroche !

Quand je descends du bondinho, je commence à me balader... et je tombe sur ce visuel...

Morro dos Prazeres - Santa Tereza - Rio (1/2)

Le morro dos Prazeres ! Cette photo deviendra ma photo brésilienne préférée de toutes celles que j´ai pu prendre depuis 5 ans. J´aime cette photo, je ne sais pas très bien l´expliquer, mais la favela en diagonale, le contraste des couleurs avec la verdure, et les multi-couleurs des maisons, le ciel, j´aime tout.

Or à l´époque je n´avais pas compris vraiment le nom de cette favela... quand on m´a parlé de visite guidée de cette favela... j´ai alors fait le rapprochement, et j´ai donc tout de suite voulu me promener dans ce morro dont j´ais pris ma photo préférée !!!

Un samedi donc, Après avoir parlé avec des brésiliens rencontrés sur notre chemin qui s´attelaient à une tâche très commune ces temps-ci...

Morro dos Prazeres - Santa Tereza - Rio (1/2)
Morro dos Prazeres - Santa Tereza - Rio (1/2)

Nous avons retrouvé notre guide du jour, Genival, un jeune éducateur très investi dans sa communauté. Et nous voici à la découverte de leur tout récent projet : le chemin des grafitis.

Le morro dos prazeres a monté un projet sponsorisé par TOTAL de réhabilitation de certains murs de maisons de cette favela, pour que artistes brésiliens les colorent de leur plus beaux grafitis. J´ADORE !!!!

Genival nous explique que depuis que le chemin des grafitis existe, les rues à cet endroit de la favela sont beaucoup plus propres, les habitants font beaucoup plus attention à ce qu´ils laissent autour d´eux.

Mais allons tout de suite faire un petit tour en image !

Voici tout d´abord, une photo actualisée du Morro dos Prazeres aujourd´hui, en 2014 !

Morro dos Prazeres - Santa Tereza - Rio (1/2)
Morro dos Prazeres - Santa Tereza - Rio (1/2)

Et on commence par la vue ! Rien de plus normal dans les favelas de Rio !!!!

Voici le Pain de Sucre qui surgit devant nous, la baie de Botafogo... what an amazing view !!!

SUPERBE !!!

Morro dos Prazeres - Santa Tereza - Rio (1/2)
Morro dos Prazeres - Santa Tereza - Rio (1/2)

Et c´est parti pour les grafitis !

Morro dos Prazeres - Santa Tereza - Rio (1/2)
Morro dos Prazeres - Santa Tereza - Rio (1/2)
Morro dos Prazeres - Santa Tereza - Rio (1/2)
Morro dos Prazeres - Santa Tereza - Rio (1/2)

Avant de tomber sur un beau grafiti de mon artiste préféré : Marcelo Ment !

La propriétaire voulait quelque chose de beau sur sa maison, en lien avec la nature. Marcelo ment à continué un grafitis avec des oiseaux, qui se sont du coup posés sur les cheveux ... trop chouette.

Morro dos Prazeres - Santa Tereza - Rio (1/2)
Morro dos Prazeres - Santa Tereza - Rio (1/2)

Axel tombe ensuite sur son vieil ami, qui est en fait le propriétaire de la maison taguée !!

Morro dos Prazeres - Santa Tereza - Rio (1/2)

Puis la France et le Brésil se rejoignent... le PARIOCA nous saute aux yeux !

Morro dos Prazeres - Santa Tereza - Rio (1/2)
Morro dos Prazeres - Santa Tereza - Rio (1/2)

Et toujours ces beaux grafitis et cette vue...

Morro dos Prazeres - Santa Tereza - Rio (1/2)Morro dos Prazeres - Santa Tereza - Rio (1/2)
Morro dos Prazeres - Santa Tereza - Rio (1/2)Morro dos Prazeres - Santa Tereza - Rio (1/2)Morro dos Prazeres - Santa Tereza - Rio (1/2)
Morro dos Prazeres - Santa Tereza - Rio (1/2)Morro dos Prazeres - Santa Tereza - Rio (1/2)

Le chemin des grafitis touche à sa fin, j´espère que ça vous a plus mais la visite du Morro continue dans mon prochain article !

Si vous voulez à votre tour, faire cette visite, tout se trouve sur leur page Facebook ci-dessous.

A très vite pour la suite !

Des bisous colorés !

Noémie

 

Noémie de Lattre
Une ESCALE en Vous 
Coach professionnelle certifiée multilingue Fr-Ang-Esp-Pt
Organisatrice & facilitatrice d'événements d'accompagnement
+33 6 98 04 49 35 - delattre.noemie@gmail.com
"Le voyage c'est d'aller de soi à soi en passant par les autres"
 

Publié dans Rio de Janeiro, SP-RIO

Commenter cet article

C
Bonjour jolie Noémie,<br /> <br /> Je découvre votre blog ce soir de juillet 2016 avec une certaine émotion puisque la première francesinha qui a vécu dans le morro dos Prazeres (nom du compositeur Heitor dos Prazeres) c'était moi de 1970 à 1987 date de mon retour en France. Je suis donc arrivée en pleine dictature militaire et ce ne fut pas toujours rose à Sta Tereza que l'on considérait comme le repère des" subversifs" (pas tout à fait faux puisque nombreux artistes y vivaient ainsi que les grandes familles riches ou bourgeoises, diplomates etc.). Que de drames, d'arrestations, de tortures, d'injustice propres à ce genre de politique nazie. <br /> <br /> Pour vous situer où je vivais, au terminal du bonde "dois irmaos" (deux frères), on prenait le chemin de terre (rua Gomes Lopes) derrière le grand immeuble à droite après l'épicerie et au fond juste à l'entrée de la favela face au grand mur, une maison sur la droite en contrebas. Y reste t'il les vitraux ? Comme personne ne voulait y habiter, je l'ai louée longtemps. Ma petite fille Magali y était connue comme le loup blanc car c'était la seule fillette blonde qui jouaient avec tous les gosses de la favela. Certaines personnes un peu âgées maintenant, pourraient vous parler de MarrieCloudje (c'est ainsi qu'ils prononçaient le Marie-Claude). Vous raconter tout ce que j'y ai vu, vécu serait trop long, tant les anecdotes y sont riches. Il nous fallait "jouer de la ceinture" pour y être acceptés aussi bien par la police que par les malfrats et la population. Il y a une dizaine d'années, j'ai su d'une tragédie (glissement de terrain) qui a dû bien changer l'aspect du morro. Le campao dont vous parlez appartenait auparavant à un de nos amis au nom prédestiné "Brasil", décédé depuis, qui avait une grande maison d'édition où nous allions souvent. Peut-être retournerez-vous aux Prazeres ? Qui sait ! Abraços, Claudie
Répondre
N
Oui en fait c´est au dessus. On est pas vraiment allez jusque lá haut ... On s´était arrêtés un peu avant nous.
Répondre
I
Sympa ces graffitis ! Tant mieux si cela change l'ambiance de la favella et le regard qu'ont les habitants sur leur condition. C'est du même côté que Santa Teresa ?
Répondre