Pourquoi ?

Publié le par Noémie

Pourquoi ? Pourquoi est toujours une grande question, né?.. hehehe.

 

Aujourd'hui le "Pourquoi" sera suivi de "Pourquoi est-ce que je voyage vers l'Amérique du Sud ?"

 

La première réponse a cette question, avait une réponse que l'on trouvait du côté "personnel" et je l'avais écrite ici : 

 

http://noemie.delattre.over-blog.com/article-pourquoi-cette-attirance-vers-l-amerique-du-sud--42016411.html

 

La deuxième réponse à cette question... se trouve plutôt du côté "professionnel" ! 

 

Oui en effet, si je chercher à continuer à travailler au Brésil.. (ou en Amérique du Sud) c'est parce que je m'y sens bien, mais aussi beaucoup parce que je me sens mieux professionnellement ici.

 

J'ai eu quelques expériences en France (peut-être pas énormément c'est sûr... mais je pense suffisamment pour me rendre compte de l'atmosphère...) et je me suis rendue compte que, au travail, en France, j'étais un peu timide, un peu restreinte, pas vraiment moi-même. 

Comme les personnes au travail en France sont en grande majorité stressées, pressées, occupées tout le temps... vous leur posez une question... et presque à chaque fois... on vous répond que "on verra ça plus tard" etc.. avec des formes plus ou moins bien exprimées, limite on vous remballe.. 

Or, moi, je n'aime vraiment pas déranger les gens. Je n'aime pas que les gens soient de mauvaise humeur, j'ai toujours besoin d'un contact entouré de sympathie.

Du coup, en France, au travail, j'ai tendance à rester dans mon petit coin, à faire ma timide, à ne pas oser appeler les gens au téléphone, à ne finalement pas être à la hauteur de mes capacités.

 

Au Brésil, au final, je pense c'est tout le contraire !!! C'est du moins ce que j'ai cru comprendre avec ces 2 ans d'expérience au Brésil dont 1 an et demi d'expérience professionnelle.

 

Au Brésil, les gens sont tellement accueillants (et encore plus avec les étrangers !), gentils, toujours prêts à rendre service, à aider... ce qui me fair OSER davantage ! J'ose les déranger car je sais qu'il ne me remballeront pas, qu'ils essayeront par tous les moyens de répondre à mes questions, de m'aider. J'OSE appeler au téléphone (même si parfois je ne comprends pas tout heheh !! Maintenant je dois appeler dans les villes de Salvador, Recife.. Fortaleza.. j'avoue qu'entre la distance, et l'accent du Nordeste... c'est bien tendu à comprendre parfois, mais j'OSE !), j'OSE appeler car je sais qu'au bout du fil je vais toujours sentir la sympathie des gens et non pas l'inverse ! 

 

Ici J'OSE faire les choses, je suis plus naturelle, j'ai moins peur, je suis moins timide... 

 

Ici j'ai l'impression que je suis plus MOI en fait ! 

Ici j'ai l'impression que les gens me connaissent un peu plus sous mon vrai jour au travail ! Finalement je suis un peu fofolle quand même au bureau, je fais des blagues avec mes collègues, je pète mes câbles au bout de 3 heures à avoir les fesses sur une chaise devant mon ordinateur.. et je m'entends plutôt assez bien avec tout le monde !

 

En France, dans mes anciennes expériences professionnelle.. j'avais l'impression que les gens ne me connaissaient pas comme j'étais réellement !

 

Ici j'ai l'impression de beaucoup plus exploiter mes capacités, mon potentiel. Peut-être que moi-même, je m'enlève des limites que je me mets toute seule en France.. Peut-être... je ne sais pas... !

 

Enfin, je ne sais pas si tout ça est vraiment bien clair... c'est assez difficile à exprimer par écrit, car ce sont des sensations plus internes que des faits faciles à décrire. Mais je pense que vous avez du comprendre l'idée !

 

Du coup... une fois que j'avais compris cela: que finalement je suis plus moi-même dans le monde du travail en Amérique du Sud qu'en France, que je me sens mieux pour travailler dans cette partie du monde... je me suis dit qu'il fallait que je continue dans cette direction là ! Le travail représente quoi... ? Presque 60 ? 70 % de notre temps...? Il vaut donc mieux s'y sentir bien non ?? Vous ne croyez pas ? Moi je pense que c'est important. 

Du coup maintenant, j'essaie d'écouter mes ressentis et de faire en sorte d'arriver à travailler en Amérique du Sud, là où je me sens bien professionnellement. (J'ai compris que l'Amérique du Sud me correspondait, mais peut-être qu'il y a d'autres pays qui me correspondraient aussi).

 

C'est pourquoi, j'avoue que je suis contente cette année, car j'ai fini par arriver à mes fins.. Ca a été un peu long.. mais j'ai réussi à décrocher ce GROS DEFI PROFESSIONNEL dans un pays dans lequel je me sens bien professionnellement. Que demander de mieux ? 

J'espère que je vais être à la hauteur de ce défi. Mais je vais tout faire pour, c'est sûr. Je vais me donner les moyens de réussir ma mission jusqu'en JUIN, car de cette réussite va dépendre la suite des événements et mon futur dans ce pays !!!!

 

Voilà, c'était un petit résumé de quelques sensations, que j'avais envie d'écrire depuis longtemps ! Rien de tel qu'un Samedi matin à Brasilia pour prendre le temps d'exprimer cela par écrit ! 

 

A très vite pour la suite des événements ! Merci pour votre suivi sur mon blog, qui me touche à chaque fois.

 

Um grande abraço a todos,

Desde Brasil,

Noémie

 

 

Publié dans Noémie et le Brésil

Commenter cet article

V
Bonjour, Je suis vendeur à Décathlon Saint-Dié et j'ai contacté mon directeur quant à un éventuel transfert au Brésil. J'ai cette idée car ma copine est bolivienne et que ça arrangerait pa smal de<br /> chose. J'aime également l'Amérique du Sud. Pourrais-tu me dire s'il y a des possibilités pour moi de venir travailler au Brésil? Merci Vincent
Répondre