"Comment as-tu décidé d'aller là-bas ?"

Publié le par Noémie

On m´a posé récemment cette question, un gentil inconnu qui s´est intéressé à mon blog et m´a écrit un petit message avec quelques questions, dont celle-ci :

Comment as-tu décidé d'aller là-bas (si c'est pas trop indiscret) ?

Bien sûr je lui ai répondu. Car je me fais un devoir de toujours répondre quand on m´écrit. Et comme la réponse n´est ‘pas trop indiscrète’, non, et bien je me suis dit que j´allais lá partager. Car finalement on me pose souvent cette question.

La question comment et la question pourquoi peuvent se rejoindre, et j´ai quelques éléments de réponse bien sûr.

Il y a quelques temps, j´avais écrit un article qui explique assez bien le POURQUOI je pense. Pour pouvez le relire ici :

http://noemie.delattre.over-blog.com/article-pourquoi-cette-attirance-vers-l-amerique-du-sud-42016411.html

Et le COMMENT... Et bien, il s´avère que j´aime beaucoup les langues depuis que je suis petite. Du coup quand est venu le jour de faire une liste de choix pour partir en échange universitaire, je me suis dit : l´échange universitaire, tout le monde le sait, ne sert à rien, à part : faire la fête, faire la fête, étudier un petit peu, visiter beaucoup et faire la fête !!!!

Du coup, je me suis dit : autant en profiter pour apprendre une autre langue, au lieu de perdre mon temps à faire la fête uniquement. Or je voulais apprendre le portugais. Donc le Brésil est venu tout simplement comme mon premier choix, étant donné que vous l´avez compris, je suis plus attirée par l´Amérique du Sud en général que par le Portugal (même si c´est un très beau pays bien sûr).

Et j´ai eu de la chance d´avoir mon premier choix pour les échanges. Il n´y avait que 3 places pour le Brésil par trimestre, mais en 2009 il n´y avait pas encore énormément de jeunes qui voulaient y aller... Le portugais faisait un peu peur aux jeunes, les cours en portugais... au secours ! (Maintenant ce serait peut-être un peu différent je pense quand même...)

Voilá, donc en Juillet 2009, direction l ´USP, l´université de São Paulo pour un échange de 6 mois, très enrichissant. Et c´était le début d´une longue aventure..

Publié dans Noémie et le Brésil

Commenter cet article