Portrait d'une Bordelaise au Brésil - Noémie de Lattre

Publié le par Noémie

Par Marc Etcheverry, Bordeaux Connexion, mercredi 25 janvier 2012

http://bordeaux-connexion.com/

 

Il y a quelques semaines, le Brésil devenait la sixième économie mondiale. Une progression fulgurante symbolisée par le nombre croissant de bordelais qui partent tenter leur chance dans ce nouvel eldorado. Aujourd’hui, partons à la rencontre de Noémie de Lattre, ancienne étudiante de Bordeaux-Ecole de Management.

Un article rédigé en collaboration avec le Blog d’un diplômé de KEDGE Bordeaux, animé par Virgile RAULT, qui nous permet de découvrir régulièrement le parcours d’expatriés bordelais.

 

Rio Parents (382)

 

Bonjour Noémie, pouvez-vous nous présenter votre parcours en quelques mots ?

Après une spécialisation en ADI (Affaires Développement International) au sein de KEDGE, je suis partie au Brésil juste après mon année de césure. J’ai donc passé 5 mois d’études à l‘Université de São Paulo. J’ai cherché un stage de fin d’études au Brésil et j’ai été prise chez Décathlon en Ressources Humaines. Mon stage s’est tellement bien passé qu’il a débouché sur un VIE par la suite. Je travaille désormais en magasin car l’expérience terrain est primordiale chez Décathlon.

 

Pourquoi avoir choisi le Brésil ?

Le Brésil est le pays du moment au sein de l’Amérique Latine ! C’est le pays qui connait la plus forte croissance et j’avais envie de vivre en direct le miracle économique d’un pays émergent.

 

Quelle est la perception de la région bordelaise par les milieux d’affaires brésiliens ?

Si vous vous promenez au Brésil et rencontrez les Brésiliens, tous vous diront leur amour pour la France, pour Paris, pour la langue française. Tous ceux qui ont eu la chance de connaître la France en sont réellement tombés amoureux. La France à un très grand capital ''sentimental'' chez les Brésiliens. Néanmoins, Paris et Nice (peut-être pour le soleil) restent les 2 villes les plus visitées par les Brésiliens. L’image de Bordeaux doit être améliorée auprès des particuliers mais aussi des milieux d’affaires brésiliens.  

 

Selon vous, que faut-il faire pour améliorer cette perception?

Pour améliorer la perception de Bordeaux à l'étranger, il est primordial de promouvoir davantage la culture bordelaise (le vin, les propriétés viticoles), les atouts touristiques de la ville de Bordeaux (sa beauté, le cadre de vie exceptionnel qu'elle procure) et les environs de Bordeaux (Arcachon, Dune du pila, Côte Ouest, surf, Pyrénées, etc...). Les brésiliens, déjà très sensibles à la culture française, ne pourront que tomber sous le charme de Bordeaux qui, selon moi, est l’une des plus belles villes de France. 

 

D’après ton expérience, quels sont les secteurs d’activités les plus dynamiques au Brésil ?

Il y en a tellement : l'informatique, la haute-technologie, l'énergie, les énergies renouvelables, l'éducation, la santé, l'immobilier…

La seule limite, temporaire je le pense, est que les entreprises brésiliennes, même les plus dynamiques,  ont tendance à concentrer leurs efforts sur le marché brésilien en forte croissance actuellement. Le développement de leurs activités à l’étranger n’arrivera que dans un second temps.

 

Remerciements :

Virgile RAULT pour nous avoir permis de réutiliser une partie de son interview 

Noémie de LATTRE pour son expertise sur son pays d’adoption 

 

Noémie de Lattre
Une ESCALE en Vous 
Coach professionnelle certifiée multilingue Fr-Ang-Esp-Pt
Organisatrice & facilitatrice d'événements d'accompagnement
+33 6 98 04 49 35 - delattre.noemie@gmail.com
"Le voyage c'est d'aller de soi à soi en passant par les autres"
 

Publié dans Noémie et le Brésil

Commenter cet article

L
J'ai adoré l'article... Bordelaise d'adoption, je suis Béarnaise dans le sang et mon cœur est resté dans les Pyrénées... mais les Pyrénées ce n'est pas dans la région bordelaise...
Répondre
C
Merci pour ces réflexions interressantes sur Bordeaux et le Brésil<br /> Bonne continuation et au mois d'avril je crois<br /> Nanie
Répondre
N
Bravo la puce c est parfait!!<br /> Bisous
Répondre